Avec près de 600 millions de transactions, soit une valeur de 51,1 milliards d’€ dépensés en 2013 en France, autant dire que l’achat sur Internet s’est démocratisé et que plus personne n’est aujourd’hui à l’abri d’un paiement frauduleux en ligne. Il est donc très important de se prémunir face à cette mauvaise herbe à dimension internationale et de mieux en mieux organisée.
Plus de 144 000 sites e-commerce ont été recensés en 2014 et le nombre d’achat en ligne en France n’a jamais été aussi élevé avec une progression du nombre de transactions sur Internet de +17,5% en 2013 (Source FEVAD). En 2012, 200 millions d’€ ont été dérobés représentant une hausse de 3% de la fraude en ligne.
Puisque j’encourage très fortement le commerce sur Internet et étant moi même e-shopping addicted, je vous donne toutes les clés pour ne pas avoir peur de communiquer vos coordonnées bancaires à un site e-commerce. Il faut simplement ne pas tomber sur n’importe lequel.
12 conseils pour vous prémunir d’une fraude en ligne
En effet, les fraudeurs peuvent très facilement créer un site “vitrine”. Vous pensez avoir acheté votre futur bien, qui n’arrivera évidemment jamais ! Alors avant toutes choses et spécialement lorsque c’est votre premier achat sur le site en question, vérifiez la véracité de son existence grâce à ces quelques astuces :
Astuce n°1 : téléchargez gratuitement le petit add-on WOT (disponible pour tous les navigateurs) il vous fournira une évaluation donnée par les internautes pour chacun des sites que vous visiterez et déterminera la crédibilité du site marchand.
Astuce n°2 : Lisez les CGV (Conditions Générales de Vente), elles doivent vous fournir des renseignements pertinents tels qu’un renseignement sur les prix, la livraison, la provenance des produits, un numéro de téléphone, une adresse postale, etc.
Astuce n°3 : Cherchez les mentions légales, elles sont obligatoires ! Si elles ne paraissent pas sur le site internet, c’est que celui-ci est dans l’illégalité exemple de mention légale. Bien souvent vous les trouverez en bas de page.
Astuce n°4 : le fameux https:// Ce protocole atteste du cryptage des données et de l’authentification du propriétaire du site web. Il doit apparaître lors d’une transaction sur un site marchand et indique que le paiement est sécurisé. Etant donné qu’il n’est pas évident à obtenir, c’est un très bon signe de fiabilité du site grâce à un certificat délivré par une entité de confiance indépendante. Ne réalisez jamais un paiement sur une page n’utilisant pas ce protocole, sous peine de vous exposer à une utilisation frauduleuse de votre carte.
Astuce n°5 : L’orthographe et la présentation, si vous trouvez un nombre incalculable de fautes d’orthographe sur le site, que les images et la présentation sont d’une qualité médiocre, méfiez-vous il s’agit très certainement d’un site pas très… très fiable… Attention également aux sites rédigés dans une autre langue ou qui vous redirigent vers ce type de site internet, il est fort probable d’y laisser des plumes, enfin, votre argent…
Astuce n°6 : Et la Loi Hamon 2014 : lisez notre article sur la loi Hamon pour connaître toutes les nouvelles conditions que les sites Internet doivent absolument appliquer ! Cette loi, vise directement à protéger les e-consommateurs.
Astuce n°7 : Recherchez des avis de consommateurs, pour vous assurer qu’un site est sérieux rappelez vous que Google est votre meilleur ami et vous permet de recherchez des avis de consommateurs. Leur expérience d’achat (incluant le paiement) s’est elle bien passée ? Si oui, vous pouvez certainement effectuer votre achat en étant rassuré. Si ce n’est pas le cas vous n’avez plus qu’à rechercher un autre site digne de confiance.
Astuce n°8 : Contactez le service client, autre solution proposée, contacter le service commercial/client. Idéal pour vérifier qu’une personne physique pourra vous accompagner avant, pendant et après la vente. Si vous ne trouvez pas de numéro de téléphone ou de mail affichés sur le site, je vous conseille de passer votre chemin. En effet, un commerçant honnête rendra systématiquement public ses coordonnées.
Astuce n°10 : Renseignez-vous sur la solution de paiement, vérifiez également quelle solution de paiement est utilisée par le commerçant. La plupart du temps vous trouverez cette information en pied de page accompagnée de logos. Si vous ne connaissez pas la solution utilisée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la société qui est derrière ce service pour vérifier leur sérieux.
Astuce n°11 : Les logos de sécurisation, deuxième point important à vérifier cette fois sur la page de paiement, l’apparition des logos qui attestent de la sécurisation de la page.
- Les cadenas
Les traditionnels cadenas dont la couleur peut varier (jaune, vert et parfois gris) s’affichent dans votre navigateur web dès que vous êtes sur une page sécurisée. Ces logos vous indiquent que les informations situées sur cette page sont cryptées et ne pourront pas être interceptées par une tierce personne lors de leur transmission.
- Le logo PCI DSS
Si vous trouvez ce logo sur une page de paiement cela signifie que la solution de paiement utilisée par le commerçant respecte la norme internationale PCI DSS imposée à l’industrie du paiement.
Cette norme implique la mise en place d’un environnement hautement sécurisé qui va garantir la protection de vos données lors de la transaction. Elle est délivrée aux sociétés après un audit physique complet de la structure informatique utilisée par la solution de paiement. C’est une garantie forte pour vous assurer d’une transaction sécurisée.
- Ne pas se fier aux logos des cartes bancaires
Attention à ne surtout pas interpréter la présence des logos des cartes bancaires comme une preuve d’une quelconque sécurisation. Ces logos vous indiquent simplement quels types de cartes sont acceptés pour le paiement sur le site du marchand.
Astuce n°12 : Attention à vos mails ! Enfin, un dernier conseil, veillez à ne jamais communiquer vos informations bancaires suite à un mail vous signalant un problème sur votre compte client. Ces mails sont de plus en plus fréquents et ressemblent beaucoup à des originaux. En réalité ces mails usurpent l’identité de grandes entreprises très connues du grand public et sont des tentatives de fraude (phising). Signalez-les comme spam et notifiez l’établissement concerné si vous le pouvez.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour commencer ou poursuivre vos achats en ligne en toute tranquillité. Sachez que vous pouvez également utiliser des numéros de carte bancaire virtuels pour effectuer vos achats et ainsi ne pas divulguer vos vrais numéros.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences ou astuces pour vous prémunir de ce genre de situations ! Je vous invite également à consulter les dernières recommandations de la CNIL en matière de paiement à distance.
N’hésitez pas à signaler toute fraude sur le site dédié du ministère de l’intérieur : internet-signalement.gouv.fr