Le Blog Paysite-cash : solution de paiement sécurisée
Accueil » Actualités » La sécurité des données, un facteur décisif dans l’acte d’achat en ligne

La sécurité des données, un facteur décisif dans l’acte d’achat en ligne

88% des consommateurs français considèrent la sûreté de leurs informations personnelles comme un élément décisif dans l’acte d’achat.

C’est une problématique qui ne date pas d’hier mais qui revient de plus en plus. On note une réelle prise de conscience de la valeur de leurs données personnelles par les internautes européens.

Entre prise de mesures pour protéger les données et dénonciation de l’usage qui en est fait par les entreprises et les gouvernements, la méfiance amène les internautes à se détourner massivement de certains services en ligne.

Les cyberacheteurs déclarent même que la protection et la sécurité des données lors de l’achat en ligne sont des éléments plus importants que la qualité et le service client.

Label Trusted Store GoogleQuel est le sentiment des consommateurs européens vis à vis de la protection des données ?

Selon le rapport Symantec, les consommateurs espagnols sont les plus préoccupés vis à vis de la sécurité de leurs données. 78% des personnes interogées pensent que leurs données privées ne sont pas suffisament sécurisées. A l’inverse, le Royaume-Uni présente le taux le plus bas avec moins de 50% des personnes inquiètes concernant le traitement de leurs données.

Qu’en est-il réellement ?

59% des personnes intérogées ont rencontré un problème de protection de leurs identité numérique par le passé. Ceci, que ce soit vis à vis de leur compte email, d’un profil usurpé sur les réseaux sociaux, un vol d’identité numérique ou le vol de leurs données bancaires.

66 % souhaiteraient prendre plus de mesures pour protéger leurs données, mais ne savent pas vraiment quelles démarches réaliser ou vers qui s’orienter en cas de problème.

Bilan : les internautes seraient bien souvent prêts à payer pour qu’un organisme les guide conernant leur protection, sur le même modèle qu’une assurance santé ou d’un service d’opposition aux paiements par carte bancaire.

Finalement, que peut faire un site e-commerce pour rassurer ses consommateurs ?

Nous sommes arrivés à un point où il est primordial de communiquer sur la sécurité des données et des paiements en ligne auprès des consommateurs. Que ce soit sur votre site e-commerce, sur vos pages de paiement en ligne ou par des articles sur votre blog expliquant comment s’assurer q’une transaction est sécurisée par exemple.

Il est très important non seulement de s’assurer que les procédures de protection des données soient réellement solides mais aussi d’expliquer les moyens mis en place pour y arriver auprès des clients ou futurs clients.

La clé est dans la transparence et la confiance que vous donnerez à vos consommateurs. Transparence en terme de Conditions générales d’utilisation, en terme de partage des données collectées avec des tiers et enfin, en choisissant des partenaires de confiance notamment en terme de données bancaires et paiement en ligne.

Retrouvez l’intégralité du rapport Symantec sur les données privées